Baleines de l'île Maurice : amour entre personnes du même sexe, batailles de calamars et 20 minutes de sommeil

L'île Maurice est une île étonnante située dans l'océan Indien. Elle était autrefois habitée par des animaux et des oiseaux uniques. L'île était un endroit douillet et sûr : il n'y avait personne jusqu'au Moyen Âge et il n'y a toujours pas de prédateurs. Certains oiseaux ne savaient même pas voler, car il n'y avait personne à fuir et il n'était pas nécessaire de s'envoler de ce lieu paradisiaque. L'un des plus célèbres est le dodo, ou dodo mauricien.

Malheureusement, avec l'arrivée de l'homme, les règles sur l'île ont changé : les animaux étaient attrapés pour être mangés ou pour le plaisir. Les arbres, les fleurs et les arbustes sont coupés pour être remplacés par des roseaux. L'île était destinée à devenir un "sucrier européen", et peu de gens se souciaient de la conservation des espèces. Tout cela a conduit au fait qu'aujourd'hui, de nombreux oiseaux et animaux endémiques de l'île Maurice sont considérés comme éteints. Mais la population des espèces existantes fait de son mieux pour se rétablir. Par exemple, des tortues terrestres géantes sont arrivées des Seychelles. Et elles ont l'air de tout aimer😊.

Cachalots de l'île Maurice

L'une des particularités de l'île Maurice est que ses eaux côtières accueillent des baleines tout au long de l'année. Aujourd'hui, nous allons parler des cachalots, les mammifères sous-marins les plus étonnants. Ces baleines peuvent atteindre 20 mètres et peser jusqu'à 50 tonnes. Elles peuvent plonger sur un kilomètre et demi et retenir leur souffle pendant une heure et demie. Ils doivent également manger au moins 150 kg de nourriture par jour. Pour ce faire, les cachalots plongent profondément dans l'océan et attrapent des calmars géants, qui sont presque aussi gros qu'eux. Un jour, un cachalot n'a pas pu avaler sa proie, car le calmar avait aspiré ses tentacules jusqu'à sa tête. Et il pesait environ 200 kg !

Le clan de la mère Irène

Les cachalots qui peuplent les eaux de l'île Maurice appartiennent au clan Irène, l'un des clans les plus étudiés au monde. Les scientifiques connaissent le nom de chacun des cachalots et les suivent depuis plus de 10 ans. Il s'avère que tous les cachalots ont des queues différentes : chaque motif est aussi unique que nos empreintes digitales. C'est grâce à la queue et à des marques particulières, comme des taches sur le corps ou un morceau de nageoire manquant, que l'on peut distinguer les animaux.

Qu'ont appris les scientifiques entre-temps ? Tous les cachalots descendent d'une manière ou d'une autre d'une vieille femelle, Irène. Aujourd'hui, Granny a une cinquantaine de descendants ! Les femelles vivent à l'île Maurice toute l'année. Il y a une profondeur d'environ un kilomètre juste après le récif, ce qui permet de plonger à la recherche de calamars. Les mâles ont besoin de plus de nourriture, ils doivent donc nager jusqu'aux eaux froides de la mer du Sud et ne rentrent chez eux que pour la reproduction.

En l'absence des mâles, les femelles ne s'ennuient pas. Elles se nourrissent et élèvent leurs bébés ensemble. Il s'avère que toutes les femelles ont du lait, pas seulement celles qui viennent de mettre bas, et qu'il est 6 fois plus gras que le lait de vache. Si une mère est fatiguée ou n'a pas assez de force pour nourrir son bébé, les sœurs, les tantes et les grands-mères l'aident. Les enfants plus âgés aident à surveiller les plus jeunes, à jouer avec eux et à les garder.

Les cachalots sont des créatures incroyablement tactiles. Ils cherchent toujours à se frotter les uns aux autres, à se câliner ou à se caresser. Les scientifiques ont même remarqué une caractéristique surprenante : les femelles se caressent souvent l'une l'autre et frottent leurs organes génitaux sur la bosse de l'autre ; elles forment également des couples et s'occupent ensemble de leur progéniture. Un tel amour entre personnes du même sexe)

Rencontre avec les cachalots

Lorsque j'ai appris qu'il était possible de nager avec les cachalots à l'île Maurice, j'ai bien sûr voulu le faire. Au Sri Lanka, on m'avait également proposé une telle excursion, mais elle était très chère et je devais me rendre à l'autre bout de l'île. Et l'île Maurice est petite - tout est à proximité, c'est pratique ! C'est ainsi qu'un jour, me levant à 5 heures du matin, j'ai attendu sur le rivage de la plage de Tamarin, d'où partait notre bateau. Je nage bien, mais j'étais encore très excitée : et si le cachalot n'aimait pas quelque chose et l'attaquait ? Et si je le heurtais accidentellement et me prenais une centaine de kilos sur la figure ? Avant toute chose, je dirai qu'il est possible de subir des dommages de la part des cachalots, bien sûr, mais seulement si l'on se comporte de manière agressive et que l'on ne respecte pas les règles de communication avec eux. Cependant, de telles situations ne se sont pas encore produites)

Nous nous éloignons de la côte et le capitaine allume l'écholocateur : il l'utilise pour déterminer la position des baleines. Il n'est pas certain que nous ayons la chance de les voir : elles peuvent être profondément enfouies ou se déplacer trop vite pour que nous puissions les voir. Ce jour-là, l'océan était encore très agité et nous avons eu le mal de mer sur la route. Une heure plus tard, nous avons soudain aperçu une fontaine d'eau à une centaine de mètres. "Regardez, ils sont là ! - cria l'un des touristes, et nous vîmes une énorme queue sortir de l'eau et retomber dans l'océan avec un bruit de tonnerre. Les larmes me sont montées aux yeux : imaginez, des créatures aussi énormes, majestueuses et belles, nageant à proximité, à l'état sauvage ! Non pas solitaires, torturées dans l'aquarium, mais joyeuses, jouant avec leurs proches dans l'océan sans fin....

Alors que nous étions en train de digérer ce qui se passait, quelqu'un a crié tout près : "Putain de merde, il a sauté !!!!!". Les gars, il a complètement sauté hors de l'eau !" Nous avons tous commencé à regarder autour de nous dans l'espoir de voir où. Le capitaine nous a expliqué que c'est ainsi que les cachalots indiquent leur position aux autres groupes pendant la houle. Je me suis dit que le mal de mer que je ressentais, peut-être pour la première fois de la journée, valait la peine d'être là. Soudain, une énorme carcasse a émergé de l'eau à quelques mètres de là. Comme au ralenti, le cachalot s'est envolé au-dessus de l'eau avant de s'effondrer sur le côté, provoquant une gigantesque fontaine d'embruns. Suivie d'une autre. Et encore un autre. Nous avons regardé et nous n'en croyions pas nos yeux. Les filles ont crié. "Attendez, gardez vos émotions, dit le préposé, vous devez encore entrer dans l'eau. Et nous avions déjà l'impression que la vie était divisée entre l'avant et l'après...

Compte rendu

Les règles pour communiquer avec les cachalots dans l'eau sont simples : ne nagez pas près d'eux afin qu'ils ne vous frappent pas accidentellement avec leur queue, ne faites pas de bruit en sautant dans l'eau, essayez de ne pas expirer en faisant des bulles (pour une raison quelconque, les baleines n'aiment pas cela) et ne nagez pas vers eux de front. L'idéal est de se déplacer latéralement par rapport au groupe de baleines, de manière à ce qu'elles puissent vous voir et que vous puissiez les voir. Si vous nagez vers elles ou si vous sautez du bateau avec fracas, il ne se passera rien de terrible, mais les animaux plongeront probablement profondément sous l'eau et la rencontre sera terminée. Ils peuvent retenir leur respiration pendant une heure ou plus, et pendant ce temps, ils nageront vers un endroit complètement différent. Ce serait dommage.

Nous étions accompagnés d'un caméraman qui nous a expliqué comment poser pour obtenir la meilleure vidéo possible. Il faut retenir sa respiration, plonger sous l'eau à environ 1 m et s'étirer le long des cachalots qui nagent. Et ensuite, qui sait comment le faire ? "En dauphin ou en levrette, avec ou sans palmes - l'essentiel est de faire face aux émotions suscitées par ce que l'on a vu et, ensuite seulement, de commencer à filmer. Nous avons plongé par groupes de 5 personnes. Si quelqu'un avait peur ou ne se sentait pas en sécurité, l'accompagnateur le conduisait par la poignée à une distance de sécurité du cachalot, lui montrait que tout allait bien, partait une minute pour filmer et revenait.

Je me préparais moralement à l'avance à voir passer le "train". J'ai imaginé comment je paniquerais et comment je me calmerais. Et j'ai plongé en premier. J'avais peur qu'ils s'éloignent et que nous ne les retrouvions pas. Les cachalots étaient un peu plus petits que ce que j'avais imaginé. Je n'étais pas choquée, juste fascinée et curieuse. Nous avons fait une vidéo et sommes retournés au bateau : les baleines étaient parties et nous devions maintenant les chercher à nouveau.

Rendez-vous tant attendu

Nous avons passé près d'une heure de plus à chercher. Le deuxième groupe était désespéré et pensait ne pas pouvoir nager aujourd'hui. Tout le monde avait le mal de mer et c'était vraiment difficile. Nous nous sommes assis et avons regardé l'océan tourbillonnant et nous savions avec certitude qu'il y avait une meute de cachalots quelque part en dessous de nous, mais ils ne voulaient pas remonter à la surface, ils étaient en train de chasser. Quelqu'un a alors appelé le capitaine, qui est parti comme un homme échaudé. Nous courions et rebondissions sur chaque vague, si bien qu'il semblait que nous allions tomber du bateau. Il y avait deux autres bateaux qui rebondissaient de chaque côté de nous. Nous nous dirigions tous vers un autre grand groupe de cachalots.

Cette fois, tout le monde allait nager avec les baleines. Nous avons eu de la chance : aujourd'hui même, toute la famille s'était réunie : un mâle qui revenait de l'océan Austral, plusieurs femelles et de nombreux petits cachalots. Ils ont joué les uns avec les autres, en restant toujours au même endroit et en faisant de grands bruits de craquement. Les bébés nageaient curieusement plus près des humains. Parfois, ils essayaient même de répéter certains mouvements. C'est très amusant ! Les cachalots se distinguent des baleines adultes par les poissons collants dont ils sont recouverts comme des jouets de Noël. Les adultes les font tomber en plongeant profondément, mais les bébés n'en sont pas encore capables. Le mâle était impressionnant. Il était énorme, environ une fois et demie la taille de toutes les femelles. Il se tenait droit dans l'eau, montrant aux femelles sa virilité. C'était gênant et même effrayant de s'approcher de lui. Les cachalots, soit dit en passant, dorment également debout. Ils restent figés dans l'eau, la tête en l'air, pendant 20 minutes, ce qui leur suffit pour dormir.

Nous avons nagé pendant encore une heure avant de prendre une centaine de photos et de vidéos et d'observer ces animaux étonnants dans les moindres détails, puis nous sommes rentrés chez nous.

Il est officiellement interdit de nager avec les baleines à l'île Maurice et de s'approcher à moins de 500 mètres d'elles, en bateau, sans permis. On estime qu'en agissant de la sorte, on nuit à la nature. Mais réfléchissons ensemble : qu'est-ce qui est le plus dommageable pour les animaux : rencontrer une personne sur son propre territoire, où, si quelque chose ne leur plaît pas, ils peuvent s'éloigner à la nage ou aller dans les profondeurs et se défendre, ou un zoo de contact, où les animaux vivent dans des cages et doivent communiquer avec un grand nombre de visiteurs, manger selon un horaire précis et être loin de leur famille dans un territoire inconnu ? Malgré les interdictions, personne ne surveille ni n'essaie d'attraper les touristes, alors je suis favorable à l'idée d'essayer quand même. Les souvenirs resteront gravés dans votre mémoire, c'est certain !

18.10.2023

Lire aussi

Voir tout

Une brève introduction à certaines parties de l'île Maurice pour les touristes

Cet article vise à fournir un aperçu concis et informatif des différentes parties de l'île, en s'efforçant de fournir aux touristes et aux visiteurs une...

151

Le top 10 des faits peu connus mais impressionnants sur l'île Maurice

Maurice est une petite nation insulaire située dans l'océan Indien, et bien qu'elle ne soit pas aussi connue que certaines autres destinations touristiques, elle a...

172

Introduction à l'île Maurice : un paradis tropical

Mauritius is a popular destination for tourists seeking a tropical getaway with beautiful beaches, clear waters, and abundant natural beauty. In this article, we'll provide...

161

Les publicités

Voir tout

Partagez votre histoire mauricienne avec MauriceTop.com..

Faites partie de la communauté MauriceTop.com - soumettez votre histoire su...

1194

Location de scooter sur toute l'île

Scooter à louer à long ou à court terme

17.00 per day

1369

Nous recherchons de l'aide pour l'immobilier et les ser..

Gagnez de l'argent en offrant des services aux touristes. Publiez des annon...